Services aux professionnels

Ateliers gratuits pour des groupes constitués

Ces ateliers sont proposés gratuitement à destination d’un public jeune du lundi au vendredi de 14 h à 17 h et le mercredi de 10 h à 12 h.

Si vous êtes intéressés pour le proposer à votre groupe, à votre classe ou jeunes accompagnés,

Prenez contact avec nous par téléphone au 04 91 24 33 50 ou par mail

Accueil de groupes

Option visite découverte et présentation de l’offre de services et des différents espaces. (50 min)
Option atelier orientation/projet d’avenir : brève découverte des espaces et des services, puis travail sur nos outils papiers et numériques IJ Box et Inforizon. Chaque participant doit repartir avec moins une idée d’orientation, un choix de métier ou de formation et est invité à revenir en autonomie. (2 h)

Le Vrai du Faux 

Atelier pédagogique Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Apprendre à décrypter l’information sous toutes ses formes. L’objectif étant de développer l’esprit critique des jeunes. Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et / ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement…
20 personnes maximum par atelier, à partir de 16 ans. (2 h)

Jeu des métiers qui recrutent

Atelier pédagogique sur les métiers Le jeu a pour objectif de faire découvrir, de façon ludique, les métiers porteurs, en favorisant l’autonomie des jeunes dans leur recherche d’informations sur les sites dédiés à l’orientation (CIDJ, Onisep et orientation-regionsud). Les joueurs ont pour mission de chercher les réponses aux questions posées par l’animateur.trice, pour avancer sur le parcours jusqu’à la case « Arrivée ».
15 jeunes par atelier, de la 4ᵉ à la terminale. Durée de l’atelier 1 h 30.

À savoir : Ce jeu est également proposé aux collèges du département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’un projet d’actions éducatives de « Découverte du monde professionnel » financé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il est aussi proposé aux lycées de la région, en partenariat avec les structures Info Jeunes de la région. Action menée dans le cadre du projet « Rencontre ton métier » pour le soutien aux actions d’information sur les métiers, projet financé par la Région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Découvrir l’alternance

Cet atelier propose de faire découvrir aux jeunes en recherche d’alternance les différents types de contrats qui existent et de les accompagner à la recherche de formation. Le focus est ensuite mis sur le démarchage d’entreprises avec des sites ressources et des contacts à la clef.
15 personnes maximum, jeunes en recherche d’alternance. (1 h)

Atelier CV

Faire un CV au top !
Le CV est un outil indispensable dans la recherche d’emploi, de stage ou encore de job d’été et il faut savoir comment le soigner tant sur le fond que la forme. Cet atelier pose les bases pour concevoir un CV en toute autonomie.
8 personnes maximum, jeunes de 16 à 30 ans. (1 h 30)

Recherche de job : les secteurs qui recrutent

Permettre aux jeunes d’identifier les secteurs qui recrutent et les emplois qui leur sont accessibles pour plus facilement s’insérer sur le marché de l’emploi, tel est l’objectif de cet atelier. Cet atelier aide les jeunes dans leurs démarches en leur donnant les clefs pour une candidature réussie.
Possibilité de coupler cet atelier avec l’atelier CV.
10 personnes maximum, tout public. Durée de l’atelier 1 h

Prise en main d’outils informatiques

Accompagner les jeunes à la prise en main d’outils informatiques (utilisation d’un ordinateur, tablette, smartphone, outils bureautiques, etc.) Des ateliers de différents niveaux (débutant -intermédiaire – avancé) sont proposés afin de répondre au mieux à la demande du jeune. 7 à 10 personnes maximum, public jeunes. (1 h à 1 h 30).

Partir à l’étranger

L’envie de partir est souvent présente chez les jeunes, mais les peurs peuvent vite prendre le dessus. Prêt.es à embarquer ? Cet atelier propose de s’interroger sur le voyage et de découvrir les dispositifs de mobilité qui existent en volontariat, emploi et autres.
15 personnes maximum, 18-25 ans. Durée de l’atelier 1 h

Recherche de stage à l’étranger

Rechercher un stage à l’étranger dans le cadre d’une formation demande une méthodologie.

Cet atelier aborde les différentes étapes, les sites ressources et la découverte des autres dispositifs de mobilité.

15 personnes maximum, étudiant.es en recherche de stage. Durée de l’atelier 1 h

Abonnement à notre documentation

Retrouvez toutes les informations régionales dans nos publications Actuel Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des compléments régionaux aux fiches nationales Actuel Cidj

Les 20 classeurs Actuel Cidj se prêtent à des utilisations variées et complémentaires :  En libre accès au public en autonomie, en tant que professionnel, pour vous permettre de vous auto-former, de suivre facilement les réformes et autres changements institutionnels. Dans le cadre d’un atelier ou d’un accompagnement individuel, Actuel-Cidj sert de support d’information.

Nos fiches Actuel Provence-Alpes-Côte d’Azur sont composées de carnets d’adresses et de sites web utiles sur les thématiques :

Études, Métiers et formations, Emploi, Jobs et stages, Formation continue, Vie pratique, Droits, Engagement, Logement, Santé, Partir à l’étranger.

Pour voir un exemple de fiches, consulter notre page documentation

Si vous souhaitez vous abonner à nos publications, contactez-nous  

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos publications dans toutes les structures Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur le site pro-jeunes paca, retrouvez les services aux professionnels que nous développons en partenariat comme : la boussole des jeunes, les promeneurs du net, et les informations sur les dispositifs jeunes, les appels à projets, les études et les rapports concernant les thématiques en lien avec la jeunesse.