Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nous sommes une association loi de 1901, créée en 1971 soutenue principalement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et la Région Sud, et les collectivités.

Nos partenaires

Centre de ressources, d’information, de conseils et d’accompagnement pour tous les jeunes et les professionnels en lien avec la jeunesse, nous faisons partie du réseau national Info Jeunes.

Le réseau national Info Jeunes

Le réseau national Info Jeunes est constitué de près de 1300 structures, sur tout le territoire français :

  • Info Jeunes France constituée en Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ), Info Jeunes France représente les structures du réseau Info Jeunes auprès des instances ayant en charge des politiques publiques pour la jeunesse aux échelons national, européen et international. Ses missions : initier, coordonner, mutualiser et promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau.
  • Le CIDJ, à Paris, centre de ressources national du réseau. Le CIDJ élabore une documentation nationale et des outils documentaires utiles à la mission du réseau.
    La plateforme en ligne IJ box, développée par le CIDJ, propose les informations et les supports d’information utiles au réseau Info Jeunes.
  • Les CRIJ Centres régionaux Information Jeunesse, qui animent eux-mêmes leur réseau régional et les CIJ (Centres d’Information Jeunesse) départementaux en Ile-de-France.
  • Les structures locales Info Jeunes, sous statut associatif ou sous statut municipal.

> Trouvez Info Jeunes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Notre vocation 

Favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie en mettant à leur disposition une information fiable, exhaustive, actualisée, de manière gratuite et anonyme, sur tous les sujets qui peuvent les intéresser dans leur vie quotidienne, et en les accompagnant dans leurs projets personnels et/ou professionnels à toutes les étapes de leurs parcours.

Nos valeurs 

L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par le label d’État « Information Jeunesse ».

Nous assurons nos missions conformément aux principes déontologiques inscrits dans deux chartes : La charte nationale de l’Information Jeunesse (20 mars 2001) et la charte européenne de l’Information Jeunesse (19 novembre 2004, adoptée par l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes – ERYICA ) 

 Extrait de la charte nationale de l’Information Jeunesse :  

« L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité.

  • L’information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances, …
  • L’information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée.
  • L’information utilise les technologies de l’information et de la communication, notamment afin de promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.
  • L’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’auto documentation à l’entretien plus adapté à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des projets ou du parcours individuel du jeune.
  • L’information respecte le secret professionnel et l’anonymat du jeune,
  • L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés. »

Nous mettons en œuvre également les principes suivants :

Notre projet associatif 

Notre projet 2021-2023 s’inscrit dans la continuité du projet précédent, de développement d’un centre de ressources et d’une présence régionale affirmée dans le cadre des politiques publiques de jeunesse, d’un service public d’information des jeunes mis en œuvre dans une dynamique d’éducation populaire moderne et adaptée aux enjeux contemporains (tiers-lieu numérique, nouveaux modes de relations, etc.) et conjoncturels (sortie de crise sanitaire et ses conséquences).

Les axes prioritaires de notre projet sont déclinés comme suit :

  • Accroître notre reconnaissance et notre inclusion aux politiques publiques jeunesse à travers des partenariats renforcés. 
  • Consolider notre fonction d’animation régionale du réseau IJ et d’accompagnement des professionnels IJ.
  • Renforcer la qualité de nos services aux jeunes.
  • Renforcer l’implication des jeunes dans nos actions et notre organisation
  • Optimiser notre organisation interne

consulter le projet d’orientation 2021/2023

Nos activités 

Pour connaitre l’ensemble de nos activités, lire le dernier rapport d’activités.

En savoir plus sur notre organisation Notre équipe et Nos services

Vous êtes un professionnel en lien avec la jeunesse, consultez notre site pro-jeunes paca.fr

Notre site infojeunes-canebiere s’adresse à tous les jeunes de la métropole marseillaise

Notre site infojeunes-paca.fr pour tous les jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur